« La folie, c’est de faire tout le temps la même chose et de s’attendre à un résultat différent. »

-Albert Einstein-

 

Notre Albert avait déjà tout compris au sujet de la confiance en soi. Autrement dit, si vous restez dans votre routine « métro,boulot,dodo », continuellement, ne vous attendez pas à ce qu’un regain de confiance en vous toque à votre porte, les jours prochains. Agissez,  faites des choses différentes chaque jour !

Ces choses différentes peuvent être simplement aller dans un endroit où vous n’êtes jamais aller auparavant (parc, boulangerie,…) ; parler à un/une inconnu(e) ; pratiquer une nouvelle activité (sport, danse, peinture…) et plein d’autres !

 

 

Sans plus attendre, voici les 19 astuces (non-exhaustives of course !) pour être plus confiant(e) :

 

1-Apprenez à vous aimer pour qui vous êtes.

Dites moi combien de personnes entendez-vous se plaindre, chaque jour, d’avoir un trop gros nez, de trop longues jambes, de n’être pas assez positif/ve, pas assez sociable… ? Beaucoup.Pour y remédier, apprenez à vous aimer comme vous êtes, dès maintenant, avec vos qualités et vos défauts. Appréciez les bons et mauvais côtés de votre personnalité. Prenez soin de vous en mangeant sainement, en vous habillant comme vous  le désirez, en pratiquant une activité physique. Si vous ne vous aimez pas, qui vous aimera ? Personne. N’ayez pas peur de vous dire « Je t’aime » devant un miroir. Répétez-le sans modération (oui oui essayez et vous verrai !).

Bien sur, si un trait de votre silhouette, de votre personnalité ou encore un de vos défauts vous dérange, il est toujours possible de le changer.

Personne n’est parfait et personne ne le sera, sachez-le.

 

2-Reprogrammez vos pensées.

Henry Ford (fondateur de l’entreprise Ford et est à l’origine du Fordisme) disait : « Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison. ». On crée ce à quoi on pense. Si vous pensez que vous n’y arriverez pas, vous n’y arriverez alors pas. Souvenez-vous de ce jeune homme qui osait crier haut et fort : « I am the greatest ! » devant des milliers de personnes, sans jamais connaitre l’issue de ses combats. Ce jeune homme vous l’aurez compris c’est Mohamed Ali, considérait comme l’un des meilleurs boxeurs au monde.

N’ayez pas peur tout comme ce boxeur à nourrir votre esprit de phrases gratifiantes. Cela est encore mieux si vous le pensez.

« Je peux le faire », « je suis charismatique », « je crois en moi »,… Tant de phrases à vous répéter constamment, et qui à terme feront une grande différence sur la manière dont vous pensez et croyez en vous.

 

 

3-Arrêtez de vous poser mille et une questions.

Cette astuce m’est directement dédiée (#autodédicace). Je sais à quel point cela est difficile à réaliser, mais je sais également à quel point cela est inconfortable de passer chacune de ses journée à ruminer pour des choses parfois futiles.

Essayez de bien faire la distinction entre « se prendre la tête » et se poser les bonnes questions (au bon moment).

 

 

4-Ayez des objectifs.

Quand vous mettez en place un plan concret pour réaliser une tâche ou un projet vous diminuez cette peur de l’inconnu. Tout vous semble plus clair, plus « facile » à atteindre. De ce fait, vous êtes plus confiant(e) et moins stressé(e), arrivé à ladite échéance. Ne pas avoir d’objectif, c’est comme marcher sans savoir vers où l’on va. Qu’est ce que vous voulez faire ? Quand voulez-vous le faire ? Comment comptez-vous procéder ? Plus vous aurez des réponses à vos questions, plus votre objectif sera précis. Vos chances de concrétiser votre objectif se verront augmenter.

 

 

 

5-Soyez préparé(e).

A l’instar de l’écolier qui tient à jour son « cahier de texte », vous avez la possibilité de planifier à l’avance vos prochaines actions. Pourquoi pas de manière hebdomadaire? Chaque dimanche, vous panifiez vos prochaines petites actions pour la semaine suivante. Ceci vous permettra d’être plus régulier(e) dans votre progression et d’avoir des résultats plus rapidement. Bien au-delà du domaine de la confiance en soi, être préparé(e) diminue considérablement votre stress. Plus vous aurez réfléchi aux différentes options qui s’ouvrent à vous, moins Monsieur Stress vous rendra visite. Cela permettra également de mieux réagir et d’être mieux adapté(e) face à une situation quelconque.

 

demandez du soutien pour être plus confiant

 

6-Demandez de l’aide.

La confiance en soi n’est pas innée, elle s’acquiert. Nombreuses personnes de votre entourage que vous qualifier comme « confiantes » sont probablement passées par des étapes similaires aux vôtres. N’hésitez pas à leur demander. Particulièrement si elles sont « confiantes » dans le domaine où vous souhaiter progresser.

 

7-Félicitez-vous après chaque nouvelle victoire.

On a tendance à se dénigrer à chaque petite erreur que l’on peut faire: « qu’est ce que je suis bête, j’ai encore oublié mes clés »; « je suis vielle, j’oublie tout » ect…

Pourquoi de pas enrailler le processus et se concentrer sur toutes ces petites choses que vous réussissez ? Il y’a tellement de choses que nous parvenons à faire, qui tombent dans l’oubli. Elles sont ignorées. Prenez-en compte et félicitez-vous, dès maintenant.

 

 

8-Habillez-vous pour rayonner.

Même si « l’habit ne fait pas le moine », on est tous d’accord pour dire que l’on se sent plus à l’aise dans des habits qui nous correspondent. Je cite Roland Jaccard, un psychologue suisse: « La manière dont une personne s’habille montre à la fois la manière dont elle se voit et la manière dont elle veut être vue. » Habillez-vous pour rayonner et non juste pour simplement  porter des vêtements.

 

9-Ayez une belle posture.

En écrivant ces lignes, je revois ma mère me dire : « Tiens toi droit, si tu ne veux pas avoir le dos voûté plus tard! ». J’ai tardivement compris à quel point notre posture était importante, à la fois pour notre santé mais également pour nous-même. Votre posture en dit long sur vous. À l’instar, d’un simple sourire qui vous rendra immédiatement plus joyeux/se, adopter une posture dite « dominante » vous rendra plus confiant(e).

 

 

10-Entourez-vous de personnes confiantes.

Le rire est communicatif, la tristesse est communicative (moins cool ?!) ET la confiance en soi est communicative. Placez vous dans une salle avec 50 dépressifs et vous deviendrez dépressif/ve. Entourez vous de personnes confiantes et vous deviendrez confiant(e).

 

 

 

11-Affrontez vos peurs.

Par définition, à chaque fois que vous sortez de votre zone de confort vous affrontez l’une de vos peurs. Comment on éradique une phobie ? En s’y confrontant progressivement. J’entends par progressivement le fait de faire face à notre crainte petit pas par petit pas, marche par marche, step by step. En Psychologie, cette manière de procéder est appelée : « Thérapie Cognitive et Comportementale ».  C’est exactement ce que je vous conseille avec vos peurs (peur du regard des autres, peur de parler à une inconnue,…).

 

 

 

Changer pour devenir la personne que l'on souhaite , pour devenir plus confiant

 

 

12-Redéfinissez vos échecs.

Étaient-ils vraiment aussi terribles que vous ne le pensez ? Nous avons tendance à amplifier notre ressenti et nos émotions vécues. Cela est d’autant plus vrai quand nous sommes confrontés à de fortes émotions (amour, colère, peur). Apprenez à relativiser et essayer d’être le/la plus objectif/ve possible. Dans de nombreux domaines, les échecs sont un signe de progression. C’est une illusion de vouloir progresser sans échouer. L’échec  fait partie intégrante de votre réussite vers la confiance en soi.

 

 

 

13-Affirmez-vous.

Vous ne voulez pas aller à ce repas, à cette séance de sport avec votre ami(e) …? Osez dire ce que vous pensez et ressentez, aux gens qui vous entourent. N’ayez pas peur d’être différent(e). En vous affirmant, vous serez en accord avec vos valeurs et vous augmenterez votre confiance en vous. Vous éviterez également ce sentiment amer de pas avoir su dire non.

 

 

 

14-Parlez lentement, bougez lentement.

Vous avez tout le temps devant vous, prenez votre temps. Vos gestes et votre débit de parole ne doivent pas être trop rapides. Une personne qui parle lentement et possède une gestuelle maîtrisée respire la confiance en soi. Voyez-vous vraiment Barack Obama  agiter ses mains partout pendant un discours à la maison blanche ?

 

 

 

 

15-Prenez note de vos réussites.

Seule astuce que je n’applique pas à moi-même (je compte bien y remédier!). Elle est particulièrement efficace pour les personnes qui se dénigrent, qui possèdent un langage intérieur négatif ou encore celles qui ont du mal à avoir un regard objectif sur leurs actions. Noter vos réussites (aussi petites soient-elles) sur un carnet vous obligera à vous souvenir du chemin que vous avez déjà parcouru. Ainsi, vous vous souviendrez de chacune de vos réussites et votre progression sera mieux suivie. Quand vous vous direz : “Je suis bon/ne à rien”, vous y réfléchirez à deux fois…

 

 

 

16-Faites des choses seul(e).

Cette astuce est diaboliquement efficace ! Elle prend en compte toutes les activités que l’on peut faire seul(e): aller au cinéma, prendre des cours de danse/théâtre/cuisine, aller boire un verre, au restaurant… L’activité la plus efficace (et la plus enrichissante) à mes yeux reste les voyages en solo. C’est une expérience enrichissante à tous les points de vue : vous en apprendrez autant sur vous que sur les habitants du pays. Point non négligeable pour celles et ceux qui ont du mal à passer à l’action: lorsque l’on voyage seul, on est obligé(e) de sortir MASSIVEMENT de sa zone de confort. Si vous avez perdu vos bagages, et que vous n’osez pas les demander au contrôleur, personne ne le fera pour vous. Mais avant de partir seul(e) dans un pays, renseignez-vous sur celui-ci (oui je tiens à vous) !

 

 

 

17-Souriez !

Astuce (légèrement) hors-sujet. Bien qu’elle n’augmente pas la confiance en soi, cette astuce est surtout efficace pour retrouver la joie quand nous avons un petit coup de mou. Comme le dit Alex Korb dans Psychologie Today : « La plupart des gens pensent que nous sourions parce que nous sommes heureux, mais cela peut aller dans l’autre sens: nous sommes heureux parce que nous sourions. »

Un étude (1) réalisée durant les années 80 met en avant ce phénomène. Des chercheurs ont constitué 3 groupes de participants, devant tenir un crayon d’une manière différente :

-un premier groupe devait tenir le crayon entre leurs dents, forçant ainsi le sourire.

-un second groupe tenait le crayon avec leurs lèvres. Ces derniers se retrouvaient dans l’impossibilité de sourire.

-le groupe témoin devait simplement tenir le crayon dans leur main.

Ensuite, les 3 groupes ont regardé des dessins animés. Ils avaient pour consigne de donner une note sur l’humour des dessins animés.

 

Résultat: Le groupe “sourire” (premier groupe ) a attribué aux dessins animés des cotes d’appréciation beaucoup plus “drôles” que le second groupe. Le groupe témoin s’est retrouvé au milieu des deux groupes.

Conclusion: N’attendez pas d’être heureux pour sourire. Souriez pour être heureux.

 

 

 

18-Soyez perséverant(e).

Armez-vous de patience et de persévérance. Comme je l’ai dit plus haut : la confiance en soi ne viendra pas toquer à votre porte, les prochains jours, sans que vous fournissez aucun effort. Ayez des objectifs qui vous motivent suffisamment pour surmonter les difficultés rencontrées. Un échec ou une erreur c’est douloureux mais cela n’a jamais été insurmontable.

 

 

 

19-Faites des petits pas quotidiennement en dehors de votre zone de confort.

Si je devais choisir qu’une seule astuce sur toutes celles énoncées, cela serait celle la ! Sortir de votre zone de confort quotidiennement vous permettra d’acquérir une confiance en vous solide et durable, et de diminuer considérablement votre anxiété.

Elle va de pair avec l’astuce « Ayez des objectifs ». En effet, si vous avez un objectif bien précis, il vous suffira d’agir chaque jour pour avancer progressivement mais surement vers celui-ci.

 

 

 

Astuce BONUS (merci Simon pour la rime !):

Écoutez vos musiques préférées.

La musique provoque des sentiments et des souvenirs spécifiques. L’un d’entre eux consiste à nous donner un « coup de boost » quand nous n’osons pas agir. Certaines chansons nous rappellent des situations vécues pour lesquelles nous sommes fière de nous. C’est ce genre de musique qui nous re-motive et nous rend immédiatement plus confiant(e).

 

 

 

Si vous ne croyez pas en vous, qui le fera ? Agissez maintenant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources :

1-Korb, A. (2012). Smile: A Powerful Tool. [online] Psychology Today. Available at: https://www.psychologytoday.com/blog/prefrontal-nudity/201208/smile-powerful-tool

-Kay, M. (n.d.). 12 ways to build self-confidence | Psychology For Marketers. [online] Psychology for Marketers. Available at: http://psychologyformarketers.com/12-ways-to-build-self-confidence/

-Popovich, S. (2015). 8 Tips on How to Improve Your Self-Confidence. [online] HuffPost. Available at: https://www.huffingtonpost.com/stan-popovich/8-tips-on-how-to-improve-your-self-confidence_b_8021946.html

-Scuderi, R. (n.d.). 14 Tips to Help You Build More Confidence. [online] Lifehack. Available at: http://www.lifehack.org/articles/lifestyle/14-tips-to-help-you-build-more-confidence.html

-Shandrow, K. (n.d.). 10 Ways to Become a More Confident Person (Infographic). [online] Entrepreneur. Available at: https://www.entrepreneur.com/article/250570

-Edberg, H. (2007). Top 24 Tips for Making Your Self Confidence Soar. [online] Positivityblog.com. Available at: https://www.positivityblog.com/top-24-tips-for-making-your-self-confidence-soar/

-Babauta, L. (2007). 25 Killer Actions to Boost Your Self-Confidence : zen habits. [online] Zenhabits.net. Available at: https://zenhabits.net/25-killer-actions-to-boost-your-self-confidence/

-Brustein, D. (2015). 8 Ways to Be a More Confident Person. [online] SUCCESS. Available at: https://www.success.com/article/8-ways-to-be-a-more-confident-person

-Zetlin, M. (2014). 13 Ways to Teach Yourself to Be More Confident. [online] Inc.com. Available at: https://www.inc.com/minda-zetlin/13-easy-ways-to-boost-your-confidence.html